6ème session du cadre de concertation

Mutualiser les systèmes d’information, telle est la conclusion de la 6ème session du cadre de concertation entre la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et les Directeurs des systèmes d’information, les Directeurs des Affaires Financières et les Directeurs de la Planification.
Durant deux jours, les 3 et 4 juillet 2014 s’est tenue à NSA HOTEL de Grand- Bassam, le traditionnel cadre de concertation créé depuis 2012. L’objectif de cette sixième session est de mener une réflexion sur le renforcement de la collaboration entre les Directeurs des systèmes d’information et les Directeurs des Affaires Financières pour une meilleure conduite des projets informatiques. « Une bonne planification doit prendre en compte la stratégie mise en place par le Directeur des systèmes d’information, ensemble avec, ceux des affaires financières et de la planification. » a expliqué le Directeur Général de la SNDI, M.SORO Nongolougo. Il estime qu’une telle approche est plus judicieuse pour qu’un projet informatique soit pris en compte dans le budget annuel afin d’asseoir rapidement une administration numérique.
M.SORO Kipéa, Directeur Général de l’Agence Nationale des Services Universels des Télécommunications (ANSUT) a appelé à une unité d’actions de tous les acteurs intervenants dans la chaine. Selon lui, la mutualisation est un passage obligé. « la mutualisation n’est pas une alternative, mais une obligation. Les enjeux nationaux et mondiaux nous recommandent de ne pas aller en rang dispersé vers l’atteinte de nos objectifs communs» a-t-il fait savoir.
Cette session a réuni les participants autour du thème « L’Administration numérique, moteur d’émergence : Quelle planification pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie d’informatisation de l’Administration publique ?
Le thème Général de la Session a été décliné en deux thèmes spécifiques :
- ’’Tandem DAF-DSI pour une meilleure conduite des projets d’informatisation des Ministères et autres démembrements de l’Administration’’.
- ‘’Cartographie des Systèmes d’Information de l’Administration : Analyse de données d’un échantillon de quatorze (14) Ministères et projection vers le futur’’.
Ces deux thèmes spécifiques ont été éclatés en quatre sous-thèmes qui ont fait chacun, l’objet d’un exposé débat en plénière.
Ces quatre sous-thèmes sont :
Sous-thème 1 : ‘’Schéma Directeur Informatique : Outil de gouvernance réussie des projets d’informatisation’’. Animé par Mme KOUASSI Mélanie, Chef de Département Audit et Organisation, à la SNDI
Sous-thème 2 :‘’Tandem DAF-DSI pour une meilleure conduite des projets d’informatisation des Ministères et autres démembrements de l’Administration’’ Animé par M.N’DA Ange, Sous- Directeur à la DGBF.
Sous-thème 3 :‘’Cartographie des Systèmes d’Information de l’Administration : Etat des lieux (forces, faiblesses et recommandations sectorielles)’’. Animé par M.N’guessan Djeket, Directeur des Etudes et de l’Ingénierie, à la SNDI.
Sous-thème 4 : ‘’Stratégie de mutualisation et de partage des ressources informatiques de l’Etat basée sur le CLOUD PRIVE de l’Administration’’. Animé par le Directeur Général de la SNDI, M. SORO Nongolougo.
Les échanges des séances plénières ont été approfondis au travers de deux ateliers qui ont débouché sur des propositions d’actions concrètes et des recommandations.
Les deux ateliers ont eu pour thèmes :
Atelier 1 :‘’Actions solidaires pour la mobilisation des ressources budgétaires pour l’informatisation des Ministères et démembrements de l’Administration’’
Atelier 2 : ‘’Stratégie de partage des ressources informatiques de l’Etat et idée du CLOUD PRIVE de l’Administration’’
Cette sixième session du cadre de concertation fut très enrichissante pour les participants et un succès pour la SNDI, structure organisatrice. Au sortir de ses deux journées d’échanges et de partage, nous pouvons dire que la mutualisation des systèmes d’information est en marche. Il reste la volonté politique pour la mise en œuvre des recommandations faites afin de disposer d’un système d’informations robuste.




