Accueil > Notre entreprise > Le mot du Directeur Général
[cynic_global_heading cynic_global_heading=”Une économie numérique prospère est une nécessité pour le développement des pays comme le nôtre.”]
Nongolougo SORO
Nongolougo SORO – Voir le profil du DG

Nous voilà en 2021, l’année tant attendue du fait des épreuves que nous avons traversées en 2020.

En effet, la crise sanitaire de la COVID-19 a éprouvé le monde entier en 2020 sans distinction du niveau de développement des pays.  Les mesures barrières mises en place pour juguler la propagation du virus ont bouleversé la conduite normale des activités dans tous les secteurs à travers le monde.  Cela a perturbé beaucoup la mise en œuvre des plans d’actions de 2020.

Néanmoins, comme cela a toujours été le cas dans le cadre de toute crise, les besoins amènent l’être humain a inventé et a développé de nouvelles capacités.  Ces nouvelles capacités engendrent des évolutions de la conduite de l’activité humaine.

Ainsi, avec la crise sanitaire de la COVID-19, le télétravail est entré dans nos mœurs.  Cette approche du travail, qui repose fondamentalement sur les outils informatiques ou TIC, est là pour rester.  Il était déjà en vigueur en occident.  Les pays, comme le nôtre, l’a adopté en 2020 et c’est pour toujours.  Autrement dit, par extrapolation, une économie numérique prospère est une nécessité pour le développement des pays comme le nôtre.

Cela représente une opportunité de croissance pour la SNDI conformément à ses ambitions en tant qu’entreprise mais aussi dans sa vision de servir, aux côtés du Gouvernement, de catalyseur à l’éclosion effective et à la pérennité d’une administration numérique et efficace dans notre pays.

C’est dans cette veine que la SNDI a conçu, développé et mis en œuvre le nouveau Système d’Information Budgétaire (SIB) qui a permis au Gouvernement le basculement de la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire des budgets-moyens aux budgets-programmes depuis le 1er Janvier 2020.  Avec cela, la Côte d’Ivoire a respecté le calendrier communautaire de la mise en œuvre des nouvelles directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) relatives aux budgets-programmes.

Nous avons eu l’honneur de faire autant pour la République du Bénin qui a aussi fait le basculement de sa gestion des finances publiques conformément aux nouvelles directives de l’UEMOA.

De nombreuses autres réalisations ont été faites en 2020 malgré la crise sanitaire.

C’est le lieu pour moi d’exprimer ma profonde gratitude à tout le personnel de la SNDI, à tous nos clients et à tous nos partenaires.

Cependant, chers collaborateurs, chers clients et chers partenaires fournisseurs ou prestataires de service de la SNDI, nous sommes à la croisée des chemins.  Nous sommes face désormais à une compétition féroce, même dans notre segment de marché naturel de l’administration numérique.

Nous devons poursuivre la refonte de notre modèle de business pour pérenniser la société en tant qu’entreprise et pour mieux servir le développement de l’administration numérique voire de l’économie numérique dans notre pays et dans tous les pays dont les Gouvernements nous font confiance en faisant appel à notre expertise.

Le Plan d’Actions Stratégique 2020-2022 de la société a été élaboré dans cette optique afin de mettre au cœur de notre action la satisfaction totale et la fidélisation de nos clients, notre vraie force, et l’innovation pour offrir à nos clients des solutions efficaces, adaptées à leurs besoins et à moindre coût.

C’est dans cette même veine que le Gouvernement a élargi le nouveau Conseil d’Administration de la SNDI à la Présidence de la République et au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.  D’ailleurs, l’Administrateur représentant la Présidence de la République assume désormais la Présidence du Conseil d’Administration de la société, étant donné l’importance de nos missions pour la sécurité nationale.

J’exhorte donc chaque membre du personnel et chaque partenaire de la SNDI à conjuguer nos efforts, à capitaliser sur les synergies de nos expertises pour offrir à nos clients des services de qualité de classe mondiale.  C’est une exigence pour atteindre les objectifs de nos missions et pour réaliser notre ambition de faire de la SNDI un champion national voire régional dans le secteur de l’économie numérique.

Que Dieu inspire chacun et chacune de nous dans l’accomplissement de nos nobles missions au service de notre pays.

Que l’année 2021 soit pour tout le personnel de la SNDI, tous nos partenaires publics et privés une année de santé, de bonheur, de paix et de prospérité !

Bonne et heureuse année 2021 !