Séminaire de validation des documents de référence du Projet de Refonte du Système d’Information Budgétaire
La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), en collaboration avec la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), a organisé du mardi 1er au vendredi 04 décembre 2015, à Grand-Bassam, à N’SA HOTEL, un séminaire de présentation et de validation des documents de référence du projet de refonte du Système d’Information Budgétaire (SIB). L’objectif général du séminaire était de procéder à la validation des documents de référence du projet de refonte du SIB par toutes les parties prenantes. Spécifiquement, ce séminaire a permis une revue minutieuse des documents de référence afin de s’assurer qu’ils sont conformes au dispositif et au processus de gestion budgétaire élaboré et régie par la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) et autres textes de transcription des directives UEMOA de 2009, relatives aux finances publiques. La SNDI, maître d’œuvre de ce projet a convié le maitre d’ouvrage qu’est la DGBF à une rencontre. Cette rencontre a été l’occasion d’avoir une compréhension commune de l’ensemble de la documentation, de valider les documents de référence du projet, d’avoir une vue d’ensemble du planning du projet.
Il s’est agit surtout d’inciter les acteurs des instances de gouvernance du projet à s’impliquer davantage dans la réalisation du projet et à faire l’ébauche d’une stratégie de mise en œuvre (reprise de données, sites pilotes ou pas, fonctionnement en double-commande) du projet. Les travaux du séminaire se sont déroulés en plénière pendant quatre (04) jours. Ce fut une opportunité de passer en revue et de faire valider par les séminaristes, les documents de référence. Deux phases ont meublé ce conclave. La première articulation a été consacrée à la lecture et à la validation des documents (calendrier de réalisation, dossier d’étude fonctionnelle, plan d’assurance qualité, protocole de recette). Quant à la deuxième articulation, elle était axée sur la présentation et l’explication des documents tels que le plan de gestion des risques, le plan de communication, la correspondance entre l’étude fonctionnelle et le document des macro- processus budgétaires ; le plan de livraison. Et un état récapitulatif des observations validées a été fait à la suite de chaque présentation. A la fin de ce séminaire, les participants ont été mieux imprégnés du déroulement du projet. Surtout que les documents de référence du projet ont été analysés, des observations ont été faites et seront prises en compte. Il a été recommandé des rencontres permanentes entre la DGBF (Maître d’ouvrage) et la SNDI (Maître d’œuvre). En tout cas, tous les éléments nécessaires d’une stratégie de mise en œuvre ont été identifiés au terme de ce séminaire.
Il faut rappeler que la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), sont des acteurs majeurs dans la gestion financière et comptable de la recette et de la dépense publique du Budget de l’Etat. L’adoption par le Conseil des Ministres de l’UEMOA, en 2009, des six directives relatives aux finances publiques, implique pour les Etats membres, une refonte de la gestion de leur système budgétaire. La prise en compte des directives devant se faire de manière progressive en 2017 et s’achever en 2019, dans ce contexte, les pouvoirs publics ont décidé de la refonte du Système d’Information Budgétaire (SIB). Cela devra permettre de prendre en compte les nouvelles exigences introduites par les réformes et répondre ainsi aux nouveaux besoins de gestion grâce à la disponibilité d’un nouveau système informatisé, utilisant des technologies novatrices et actualisées. L’arrêté n°376 du 26 mai 2015 instaure le cadre institutionnel du projet de refonte du SIB (PRSIB) qui est mis en œuvre à cet effet. Cet arrêté identifie les acteurs que sont la DGBF et la SNDI. Afin de mener à bien le projet, la SNDI, sur la base des échanges, des informations et de la documentation fournis par la DGBF a élaboré des documents nécessaires à la bonne conduite du projet et au développement de l’application. L’ensemble des documents produits devrait donc faire l’objet de validation formelle par les parties prenantes et devenir les documents de référence du projet. D’où la tenue de ce séminaire.